LEDENON 21-22 juin (Entraînement)

Publié le par Jeda

Et bien bonjour les amis,

Cette fois, on prend la route vers un circuit que l'on connaît déjà et pas des moindres. Le circuit de Lédenon est situé à quelques kilomètres de Nîmes dans le département du Gard et il s'étend sur 3150 m avec une largeur de piste entre 9 et 12 m. Il est réputé pour être le circuit le plus valloné, le plus sinueux et le plus technique de France. C'est également le seul circuit de France qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Jeudi 20 juin, 14 h, on est prêt à partir. Nous retrouvons Fabrice et son pote qui viennent rouler avec nous ce week-end. Claude, ses deux fils et deux autres amis de Fabrice nous rejoindront plus tard sur le circuit. Pour cette sortie, on sera une bonne quinzaine dans le box avec 9 motos et douze pilotes. Ca va être la fête....

Après environ 4h de route, on arrive sur le circuit. Il fait super chaud et il fera chaud tout le week-end d'ailleurs avec plus de 30 degrés et un soleil de plomb. On retrouve la bas des mecs du site e-moto avec qui on a loué le box, tous très sympas....

Samedi matin, on se réveille frais et dispo pour attaquer notre journée de roulage dès 9h. Je pars le premier avec Claude. Et c'est parti pour les premiers tours de piste. J'en profite pour vous résumer le tracé.

Départ de la pit-lane, on entre dans le triple gauche doucement comme on vient de partir et on reste longtemps sur l'angle. Sortie du triple, accèl, petite cassure à droite et gros freinage en descente pour négocier un virage à droite en épingle assez lent et qui ressort sur une grande montée. C'est parti pour les montagnes russes.... On accélère fort en 2 puis 3 et nouveau freinage pour prendre le Gauche qui tue et arriver sur la descente du camion tout en accél et en aveugle. Quand on rentre dans cette courbe à gauche on ne sait pas de quel côté ça tourne en sortie, c'est assez flippant quand on a jamais roulé sur ce circuit. Donc grosse descente qui vous fait décoller de la selle puis on se jette dans le virage du camion à droite, accél, freinage et voici la remontée du camion  qui nous propulse dans un petit gauche. Là, on arrive dans le fer à cheval, virage lent et long sur la gauche....

Les sessions de la journée se passent bien hormis quelques chutes le matin et des sessions interrompues. Je suis tombé deux fois sur ce circuit et je roule avec un peu d'appréhension mais dès les premiers tours mes angoisses s'envolent et la chasse au chrono reprend.
Nath est apparemment plus perturbé que moi par mes chutes car elle n'arrive pas à rouler en sérénité ni même à retrouver ses chronos de l'an passé....

Fin de la journée, je termine en 1'36 et Nath affiche un petit 1'49 à l'Alfano alors qu'elle tournait en 1'44 l'an dernier.

Demain matin, Fabrice, qui connaît le circuit sur le bout des doigts, va lui montrer sa roue et l'aider à se décoincée.
Les deux fils de Claude et les deux potes de Fabrice faisait aujourd'hui leurs tous premiers tours de piste et du coup le soir on a tous pleins de choses à se raconter. On discute et on se raconte des petites anecdotes de circuit et tout le monde va se coucher pour être en forme le lendemain matin.

Réveil difficile le dimanche matin, on a mal dormi à cause de la chaleur...
Mais on est quand sur le pied de guerre pour ataquer le circuit....

La journée se passe sans trop de problème jusqu'à l'avant dernière session ou Claude se prend une gamelle dans la descente du camion. Résultats : quelques trous dans la combi, des brulures au bras et une moto chiffon-carpette..... Du boulot en perspective pour la remettre d'aplomb avant le prochain roulage.... Mais bon, plus de peur que de mal en tout cas pour Claude et c'est le principal....

Un peu plus tôt dans la journée, c'est Jérôme qui est tombé dans le fer à cheval avec la moto de Fabrice mais heureusement sans mal sauf pour la R1 qui a le côté tout rayé....

Toutes ces aventures et le fameux ''jamais deux sans trois'' nous ont fait plier bagage avant la dernière session.  Courageux mais pas téméraire....

Et nous voilà de nouveau sur la route pour rentrer chez nous car demain on bosse...

Allez a la prochaine.....
RDV sur le circuit d'Alès pour notre première course officielle....du 11 au 13 juillet ....trois semaines pour stresser