DIJON-PRENOIS 25-28 Juillet (Endurance)

Publié le par Jeda

Jeudi 25 juillet, on part pour le circuit de Dijon-Prenois avant notre p’ti loulou Axel qui nous accompagne sur  circuit pour la toute première fois.

Le circuit de Dijon développe une longueur totale de 38oo m avec une ligne droite de 3 km où l’on atteint les 300 km/h. C’est un tracé rapide et technique qui demande une partie cycle bien réglée au vue de son revêtement bosselé par endroit. C’est aussi un circuit vallonné avec des dévers positifs et négatifs. C’est le circuit préféré de Nath mais cette fois elle ne roule pas, snif snif, elle fait les sandwichs et s’occupe d’Axel.

C’est avec plaisir que nous retrouvons Patrick et Christelle, nos amis belges que nous avons rencontré lors de notre stage à Lurcy-Lévis avec la De Radiguès Rider School.





Pour cette fois,  je serais son équipier  pour le compte du Black Jack Team. Je suis très heureux de faire ma première course d’endurance mais aussi très angoissé de faire une course en équipe. Je ressens un peu la pression, l’envie de faire un bon chrono et surtout ne pas tomber, ce qui signifierait un abandon de course pour tous les deux.

Mais Patrick est royal, toujours détendu, rassurant et ne me mets pas la pression. D’ailleurs son expression habituelle  est ‘’ tracasses, on est  la pour se faire plaisir, l’essentiel est de rester sur ses roues’’. Je pense qu’il a raison mais c’est quand même difficile quand on est habitué aux courses de vitesse en solo (quoique si je tombe, c’est Nath qui peut pas faire sa course mais c’est pas la même chose avec elle, on se connait bien….).

Comme on arrive les premiers, on prend le box et on a le temps d’installer notre campement avant que Patrick n’arrive avec ses amis environ 1 h plus tard. Tous les pilotes arrivent peu à peu sur le paddock et  s’installent. On fait le contrôle technique de la moto pour être fin prêt le lendemain matin.  L’ambiance est détendue et ce championnat est vraiment sympa…




Nous faisons connaissance avec Sabine, Christophe Thierry et sa femme.

Les essais se passent bien et nous prenons nos marques en douceur. Patrick est à l’aise sur ce circuit de Dijon puisque pour sa toute première fois il roule en 1’31. Il est à l’aise et c’est tant mieux.


Samedi, c’est le  jour de la première partie de la course, et la pluie vient se mêlée à la fête 1 h avant le départ de 16 h et trempe la piste. On espère que la piste aura le temps de sécher avant le départ et en attendant on se demande s’il faut mettre les pneus pluies ou pas. C’est moi qui prends le départ sur piste mouillée avec des slicks. Autant vous dire que j’en mène pas large et que je suis pas à l’aise dans mes bottes.

Patrick me tient la moto pour le départ et, fidele a lui-même, il est toujours rassurant et me dit de faire une reconnaissance sur la piste mouillée et de sortir si je le sens pas car sa moto est montée en pneus pluie. Stratégie : une moto en pluie, une moto en slicks pour pouvoir faire un relais tout de suite au cas où la piste est trop mouillée. Sinon, je fais signe OK et Patrick comprend que la piste est séchante, il remonte ses pneus slicks et attend son relais ¾ d’heure plus tard environ.

Ca y est c’est le départ. Je pars prudemment, mort de trouille pour ne pas risquer la chute. Je fais mes deux premiers tours en 2’…, puis la trajectoire commence à sécher et je me sens de plus en plus en confiance alors quelques tours plus tard c’est  GAAAZ A FOND, …faut souder le reste c’est des conneries !!!!!.

Mon relais se passe bien, j’enchaîne les tours en 1’32 régul mais j’ai perdu pas de place au classement au départ à cause de la pluie. Nath, qui s’occupe du panneautage , me fais signe que je vais bientôt rentrer au box et laisser ma place à Patrick pour son relais de 45 minutes. Patrick doit  se dépêcher de béquiller ma moto et moi  de bien mettre le transpondeur sur la sienne. Il est tout de suite dans le rythme et remonte peu à peu dans le classement. Il roule aussi en 1’32 régul et quand il rentre c’est de nouveau mon tour pour faire la dernière demi heure qui sera physique : il faut tenir le rythme malgré la fatigue mais c’est bon de passer la ligne d’arrivée en entier et sur mes roues. On est contents que cette moitié de la course se soit bien déroulée pour tous les deux. Partis 33ème sur la grille, on se retrouve 47ème après un mauvais départ et on fini 32ème.

Deuxième partie de la course dimanche à 14 h…En attendant tout le monde au dodo.....

 

Le dimanche, c’est Patrick qui prend le départ avec des conditions météos plus clémentes puisque pas de pluie. Lui, c’est tout le contraire de moi, pas un brin de stress, il discute et rigole avec les autres mecs sur la grille de départ. On se demande s’il est venu faire une course ou prendre l’apéro….. Mais une fois  le départ pris, ça ne rigole plus et il imprime un rythme soutenu pendant tout son run de 45 min, il fait un joli 1’30’’, roule en  1’31 regul’  et reprend p’ti à p’ti les places perdues au départ . Quand vient mon tour de prendre le relais, je me sens relax car je ne me fais qu’un run de 45 minutes.  Mais il faut plus chaud que le samedi et je réalise que le temps va être long physiquement parlant…. Et le whisky coca de la veille n’arrange pas les choses, ya mieux comme hydratation…. Néanmoins,  je me donne à  fond et j’arrive aussi à descendre en  1’30 ‘’ et rouler en 1’32 regul’. Au bout de 45 minutes je lui cède ma place pour le dernier relais. Quant, enfin il passe la ligne d’arrivée et rentre au box, le champagne( bon d’accord c’était du cremant de bourgogne) nous attend, on se la joue moto GP et on s’asperge avec comme à la télé.

Résultats : contrat rempli, pas de chutes, pas de bobos, beaucoup de plaisir et un excellent week-end de bonne humeur. Côté classement, partis 33ème on fini 31ème du général et 21ème du classement des 1000.

 


Je remercie Patrick pour sa bonne humeur, Christelle pour les photos, Nath pour le panneautage, Sabine et Joëlle pour les p’tis fruits de 4h et mes parents qui ont fait le déplacement pour me voir et garder Axel que nous avions emmené pour la première fois… Merci aussi à Axel pour sa bonne humeur et son dynamisme ‘’éprouvant’’, surtout avant le départ en course.



Je remercie surtout tous nos partenaires sans qui tout cela n’aura pu être possible….

 


Prochaine sortie les 8, 9, 10 août 2008 : course des Rookies au circuit du Val de Vienne (Le Vigeant)

Nous souhaitons également bonne chance à Patrick et son équipe pour leur prochaine course d’endurance : les 15 et 16 août 2008 pour les  8 heures de Spa Francorchamps.

 

Allez, à bientôt les amis……………

Publié dans SAISON 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article